La profondeur dépend de l'usage du terrain. La norme conseille 60cm au minimum, 80cm sous les passages de voitures et 100cm sous le passage de camions ou tracteurs. Pensez aux camions de livraison pendant la construction d'une maison neuve.
En plantant un arbre
Même en respectant à la lettre les normes d'installation, les réseaux seront impactés par les racines de la végétation poussant à proximité. Un arbre, un arbuste ou même du lierre peut faire des dégâts. Ces racines atteignent 5cm de diamètre à 1m de profondeur. Les réseaux sont enfouis en général sous 30cm à 80cm.
En jardinant
Un coup de fourche ou de bèche peut vite percer ou trancher un fourreau ptt. La terre et les racines auront tout le temps de créer un bouchon. Résultat : impossible de remplacer le câble téléphonique ou d'installer le câble fibre.
En créant un aménagement
Une terrasse, une allée, un muret, un bassin, les fondations d'une pergola ou d'un carport, Il y a plein de raisons de faire des trous dans votre jardin... et d'abîmer vos réseaux. Si c'est le cas, une réparation mal faite vous condamnera irrémédiablement à des nouveaux travaux plus tard.