L'opérateur prend en charge le raccordement, la plupart du temps gratuitement. Il comprend seulement la fourniture du câble et sa pose. De son côté le propriétaire doit maintenir opérationnel ou créer un chemin de câble sur son domaine privé (gaine, fourreau, percement mur, goulotte, etc...).
Dégâts lors de travaux
Le fourreau ptt est endommagé, cassé, écrasé par des travaux de construction ou de jardinage à proximité : un coup de pelle, de fourche ou une machine de chantier peut l'abîmer.
Mauvaise protection
L'extrémité du fourreau n'est pas protégée : de la terre ou des petites pierres peuvent y entrer. Cela arrive le plus souvent lorsque le fourreau sort de terre sans regard ptt ou lorsqu'il s'arrête simplement sous terre.
Dégâts par la végétation
Des racines peuvent tout simplement écraser ou percer le fourreau. La terre s'infiltre et les racines s'y propagent, surtout en présence d'eau dans le fourreau. Les racines obstruent les fourreaux jusqu'à plusieurs mètres à partir d'un seul point d'entrée.
Malfaçon à l'installation
Un fourreau mal posé empêche le passage de l'aiguille, et donc du câble. Par exemple : un coude trop serré, une multitude de petites courbures, ou une trop grande longueur de fourreau sans regard. Le fourreau n'est pas vraiment bouché mais le résultat est le même. Egalement en absence de sable de protection, des pierres tassées par le poids du sol ou des véhicules peuvent écraser le fourreau.
Mauvaise réparation
Une réparation aléatoire du fourreau fibre ou de la gaine télécom peut aussi empêcher l'installation de la fibre. Faire une réparation bancale aujourd'hui est la garantie d'une installation ou maintenance compliquée demain. Le problème passe inaperçu jusqu'au jour où vous souhaitez installer la fibre.
Mouvement de terrain
Les mouvements de terrain déforment ou endommagent les fourreaux, rendant là aussi difficile voir impossible le passage du câble optique. Ils se produisent surtout sur des terrains en dévers où circulent des véhicules et aux pieds des arbres. L'expansion des racines peut dévier les gaines et fourreaux jusqu'à 1m.