Un échec de raccordement est l'impossibilité pour un Fournisseur d'Accès Internet de mettre en service votre abonnement internet dans votre habitation. A noter que le FAI n'est pas forcément responsable de l'échec, entre autre lorsque le déployement du câble optique bloque sur le domaine privé.
Général
Vous pouvez conserver votre abonnement jusqu'à l'arrêt progressif du service ADSL prévu entre 2025 et 2030.
Néanmoins les Opérateurs Commerciaux doivent privilégier la commercialisation des offres FTTH.
Un abonnement fibre optique vous sera imposé si vous êtes éligible et que :
- vous souhaitez faire évoluer ou déménager votre abonnement;
- vous souhaitez changer de fournisseur;
- votre ligne adsl en panne est difficilement réparable.
Etre éligible signifie que vous pouvez souscrire une offre fibre optique.
Etre raccordable signifie qu'aucun problème technique n'empêche votre opérateur d'installer le câble optique et de mettre en service l'offre fibre souscrite.
Une installation réussie dépend de tous les acteurs de la chaîne depuis le central NRO (Noeud de Raccordement Optique) jusqu'à votre box.
C'est à dire, de l'Opérateur d'infrastructure, de l'Opérateur Commercial, mais aussi du propriétaire de l'habitation à fibrer.
- L'Opérateur Historique est l'entreprise en charge de la Boucle Locale Cuivre. Il s'agissait de France Télécom, devenu Orange le 1er juillet 2013. Il exploite le réseau cuivre national.
Depuis le 3 décembre 2020 Orange n'a plus l'obligation d'assurer le Service Universel (service rtc ET raccordement). Il continue néanmoins d'assumer les raccordements dans les zones ADSL en tant que prestataire privé. - L'Opérateur d'Infrastructure (OI) est l'un des nombreux opérateurs privés en charge du déploiement de la fibre optique et de son entretien pour le compte des collectivités locales. Son rôle s'arrête sur le domaine public devant chez vous.
Le réseau ADSL sera progressivement éteint entre 2025 et 2030.
Plus la date de la fermeture du service ADSL approchera et plus souvent votre opérateur vous conseillera de migrer sur une connexion fibre optique.
Profitez de ce délai pour faire diagnostiquer votre raccordement en cas de problème technique supposé ou confirmé.
Raccordement habitation
Le réseau dit public est installé par l'Opérateur d'Infrastructure (OI), mandaté par les collectivités locales (commune, agglomération ou département).
Le câble entre le réseau public et chez vous est installé par l'Opérateur Commercial (OC).
Absolument pas. Votre opérateur se charge uniquement de la pose du câble optique entre le Point de Branchement Optique (boîtier PBO) situé sur le domaine public et le Point de Terminaison Optique chez vous (prise PTO).
Pour cela il utilise vos adduction et desserte privées (poteaux, fourreaux, gaine, goulotte, façade, etc...) à condition qu'elles soient existantes et utilisables.
Dans le cas contraîre l'installation sera soit déclarée en échec cause travaux client, soit pleine de malfaçons.
Oui, mais dans de rares cas seulement. Si votre parcelle a été viabilisée dans les années 80 et début 90, il est très probable que votre fourreau privatif rejoigne directement la trappe ou le poteau ptt sur la voirie. A partir du milieu des années 90, un regard en limite de propriété est devenu obligatoire si votre terrain est viabilisé par un professionnel.
Les travaux sont à la charge du propriétaire.
Il peut les faire lui-même ou les confier aux professionnels de son choix (entreprise de travaux public, terrassier, élagueur, électricien, détecteur de réseau, etc). L'Opérateur d'Infrastructure peut gérer les travaux sur voirie, qui resteront à la charge financière du propriétaire.
L'Opérateur Commercial, votre FAI, installera le câble de fibre optique seulement si le logement est raccordable.
C'est techniquement possible mais fortement déconseillé et interdit par les FAI.
Le technicien mandaté pour installer la fibre a l'obligation de conserver votre câble cuivre (téléphonique) en état pour deux raisons:
- 1° La réglementation : votre câble ADSL est répertorié dans la base de donnée d'Orange. Il est mis à disposition de tous les opérateurs ADSL (dégroupage),
- 2° Votre sécurité : le câble téléphonique est votre plan B en cas d'échec de raccordement fibre. Il vous permet de bénéficier d'une offre de repli technique en ADSL afin de conserver un accès Internet Haut Débit.
Un regard télécom peut être enterré sous une dizaine de centimètre si son recouvrement s'est fait naturellement, et jusqu'à plus d'un mètre suite à des travaux d'aménagement. Néanmoins il n'est pas censé être enfoui.
Stop Echec Fibre
Il n'y a aucun frais cachés. Vous recevrez un devis personnalisé comprenant les frais fixes et les options possibles le jour de l'intervention. Le montant de la facture sera au maximum celui du devis.
Mes délais d'intervention sont généralement inférieurs à une semaine. Il vous est possible d'obtenir un RDV sous 48h voir même sous 24h. Comment est-ce possible ? Je me consacre à une seule intervention par jour. Je ne suis donc pas tenté de repousser la vôtre dans le but d'en réunir plusieurs sur la même journée.
Oui. Il n'y a pas de différence notable entre le diagnostic d'une installation ADSL (cuivre) et celle en FTTH (fibre optique).
Pour le moment, Stop Echec Fibre intervient seulement chez les particuliers.
Non. Votre FAI reste votre interlocuteur pour toutes demandes commerciales ou de SAV concernant votre abonnement à internet.
Stop Echec Fibre anticipe l'installation de la fibre chez vous afin que vous ne soyez pas responsable de l'échec de votre propre raccordement.
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