Suite à un échec de raccordement fibre, le client habitant au Sud de Bordeaux en Aquitaine a fait appel à l'entreprise Stop Echec Fibre pour trouver un point de blocage.
Premier blocage de gaine au pied de la maison
Le technicien FAI a quand même pris le temps de localiser un point de blocage malgré l'échec du raccordement. Mais sans la précision d'un outillage dédié, la zone de recherche est restée vague. Le client a donc creusé un premier trou sans trouver les gaines téléphoniques.
Une localisation précise
Stop Echec Fibre a localisé l'obstacle grâce à une sonde émettrice et un détecteur à environ 30cm du trou creusé par le client. Le fourreau formait un coude trop serré.
Nous avons trouvé un regard en dégageant le fourreau. Avec l'accord du client et quelques coups de marteau-piqueur plus tard, il est redevenu accessible.
Une fois le coude gênant atténué, nous poursuivons l'aiguillage de la gaine ptt et découvrons ...
... une trappe ptt enterrée dans le jardin.
Vue la configuration des lieux, il y avait une chance sur deux qu'une trappe intermédiaire se trouve entre la maison et la voirie. Et bien ce fut le cas. Elle était enterrée sous 20cm de terre et de paillage au pied d'un massif végétal.
Au passage nous avons trouvé la gaine alimentant le portail en électricité tout aussi peu profondément enfouie. Le client devra jardiner doucement. Avec un coup de fourche mal placé, il perd Internet et reste enfermé de chez lui.
Regard télécom enfoui en limite de propriété.
Maintenant que nous avons accès aux fourreaux venant de la rue, nous poursuivons le diagnostic et localisons la prochaine trappe ptt. La sonde détectable glisse facilement jusqu'à l'emplacement idéal du regard en limite de voirie.
Détecté devant l'allée commune à deux maisons, ce troisième regard termine l'identification de l'adduction télécom. Là encore un coude trop serré empêchait l'aiguillage du fourreau.
L'aiguille jaune visible sur la photo provient du regard France-Télécom sur la voirie. Il ne reste plus qu'à mettre en place une ficelle de tirage. Le technicien FAI se fera une joie de l'utiliser pour tirer facilement la fibre.
Trois jours plus tard le client m'annonce qu'il est enfin raccordé à la fibre optique !
Bilan de l'intervention, le client a obtenu :
- la localisation de 3 regards ptt
- l'accès aux 3 regards détectés
- la pose du tire-fil de la rue à l'entrée la maison
- la pose du tire-fil de l'entée de la maison jusqu'au bureau
- des consignes pour l'entretien des foureaux/regards
 SCI  Loufrom 
avril 2024
Technicien très sérieux et méticuleux, un travail complet. Après son passage tout est clair et bien préparé pour passer la fibre. Les installateurs du prestataire ( free, orange, etc) ne trouveront pas de prétexte pour ne pas vous raccorder!
J'ai aussi un regard à trouver !