Comment avoir une bonne connexion fibre optique ?

      Etes vous prêts à recevoir toute la puissance de la fibre optique ? Découvrez tout ce qui freine le débit internet chez vous !



Comment avoir une bonne connexion fibre optique


Une bonne connexion fibre optique est celle dont la vitesse correspond à votre besoin. La vitesse de votre ligne FTTH dépend d'une multitude d'éléments. Elle est le résultat des capacités techniques de :

  • votre ligne internet (abonnement, câble FTTH, box),
  • de la distribution du débit chez vous (Ethernet, CPL, wifi),
  • et de vos appareils multimédias (ordinateur, smartphone, décodeur, etc...).

Si un seul de ces éléments est sous-dimensionné, alors vous ressentirez une lenteur ou l'absence d'amélioration au passage de l'ADSL à la fibre optique.




Sommaire :

1. Comment choisir un abonnement FTTH adapté.

2. Ne pas plier le câble fibre optique lors de son installation.

3. Les limites du réseau local: Ethernet, CPL ou Wifi.

4. Et mon vieil ordinateur dans tout ça ?








1. Comment choisir un abonnement FTTH adapté.

La vitesse de connexion idéale est celle dont vous avez besoin. Partons sur de bonnes bases.


Le débit maximum théorique.

Vous l'avez sûrement déjà remarqué, les FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) proposent des abonnements à tous les prix. Vous trouverez des abonnements avec des débits descendants annoncés jusqu'à 300, 400, 500, 600, 1000, 2000, 5000 et même 8000Mbit/s. Des chiffres qui font rêver lorsque l'on est encore bloqué sur une ligne ADSL capricieuse.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un débit maximum théorique. Les réseaux grands publics sont mutualisés, Ils servent aux abonnements "particulier" et "professionnel". Le débit constaté à un instant T dépend de la charge du réseau. Si vous préférez avoir un débit garanti alors une offre "entreprise" est faite pour vous. Par contre l'abonnement vous coûtera autour de 800€/mois pour une connexion à 1Gb/s.

Une autre particularité à savoir, votre connexion communique dans les deux sens. Les fournisseurs d'accès internet proposent sur certaines offres des débits asymétriques. C'est à dire que le débit descendant (réception ou download) est souvent plus important que le débit montant (émission ou upload). Le débit montant est particulièrement important pour de la vidéo-conférence ou du jeu en ligne lorsque vous hébergez une partie.


Une connexion à "seulement" 300Mb/s suffira à la plupart des foyers.

Prenons par exemple une famille de 2 adultes et 3 enfants. Les deux parents regardent chacun un programme tv en 4k, tout en enregistrant une 2ème chaîne, deux enfants jouent en ligne et le 3ième regarde un épisode de sa série préférée. Un débit de 25Mb/s par usage permet un confort parfait pour tout ce qui est multimédia. Notre famille consomme donc 7 usages correspondant à 7x25Mb/s soit 175Mb/s. L'offre grand public la moins rapide propose pas moins de 300Mb/s.

Une connexion plus rapide sera intéressante uniquement en cas de téléchargement de fichiers lourds. Un téléchargement qui prend 11h sur une très bonne ligne ADSL ne prendra plus que 45min sur une ligne fibre 300Mb/s, et seulement 14min avec une connexion 1000Mb/s. D'ailleurs parler de débit est un abus de language, nous devrions parler de bande-passante.


Un débit élevé permet surtout de multiplier le nombre d'utilisateurs simultané.

Attention, les débits supérieurs à 2500Mb/s (2.5Gb/s) ne sont pas accessibles partout. Une telle connexion nécessite du matériel spécifique du côté de votre opérateur (technologie 10G-EPON chez Free ou XGS-PON chez Bouygues, Orange et SFR).

Pour l'instant seul Free a équipé l'ensemble de ses NRO (Noeud de Raccordement Optique). Le déploiement est en cours chez les autres FAI. Par exemple Orange annonce que 30% de ses clients seront éligibles dès la fin 2024 et 100% d’ici la fin 2026.


Des box internet aux capacités différentes.

Si votre usage d'internet ressemble à l'exemple précédent, alors n'importe quelle box actuelle vous conviendra. Par contre si vous avez réellement besoin des débits internet les plus élevés, alors il faudra vous tourner vers les box les plus récentes.

Je vous arrête tout de suite ! Oubliez l'idée de dépasser les 1Gb/s en CPL ou wifi (Oui ! même le tout nouveau Wifi7), il va falloir passer par un câble Ethernet. Voyons ce que permettent les box de ce côté là.

Que vous choisissiez Bouygues, Orange ou SFR, vous aurez sur votre box 4 prises Ethernet à 1Gb/s. La LiveBox6 de Orange rajoute une prise Ethernet 2.5Gb/s et la Livebox7 une prise 10Gb/s. Chez Bouygues vous aurez droit à une prise Ethernet 10Gb/s sur la Box Ultym. Du côté de chez SFR, l'opérateur met à disposition, gratuitement et sur demande, un adaptateur SFP muni d'une prise Ethernet 10Gb/s. Il s'agit d'une option nommée "module Box 8X" à cocher leur de la souscription du contrat.

Comme à son habitude Free ne fait pas comme tout le monde. La petite box Pop propose 3 prises Ethernet, deux à 1Gb/s et une à 2.5Gb/s là où la toute dernière FreeBox Ultra propose directement quatre prises Ethernet 2.5Gb/s et une prise SFP. Vous pourrez y brancher un adaptateur SFP<->Ethernet 10Gb/s. Les plus technophiles d'entre-vous y brancheront un adaptateur SFP<->fibre pour relier leur ordinateur (équipé en conséquence) avec un câble fibre optique. Très rares seront les particuliers à utiliser cette possibilité.








2. Ne pas plier le câble fibre optique lors de son installation.

Votre choix est fait. Il vous faut un gros débit et vous avez donc souscrit une offre fibre à 8Gb/s. Mais comment garantir que toute la vitesse arrive bien jusqu'à la box ? En faisant en sorte que le câble optique ne soit pas trop plié entre le domaine public et votre box. D'où l'intérêt d'anticiper son installation avant la venue du technicien FAI.

Malgré vos précautions votre opérateur a rencontré un obstacle enpêchant la pose du câble ? Une entreprise comme Stop Echec Fibre peut vous être d'une aide précieuse.

Le déploiement du réseau fibre optique sur le domaine public respecte une règle d'ingénierie primordiale : aucun angle droit.

rayon courbure fibre optique boîtier pbo rayon courbure fibre optique poteau

Malheureusement cette règle ne s'applique pas sur le domaine privé. Le technicien fera donc au mieux avec ce que vous aurez prévu dans votre maison pour recevoir la fibre optique.

Interrogez-vous sur comment et par où passera le câble entre la rue ou le palier et votre box. Évitez autant que possible la pose collée dans les angles de mur ou sur les contours de porte. Vous risqueriez une pliure trop serrée, voir la casse de la fibre. Une bonne idée à moindre coût et d'utiliser des goulottes, à condition qu'elles soient suffisamment grosses pour permettre un rayon de courbure correct de la fibre dans les angles. Ca serait bête de casser le brin optique en refermant la goulotte.

rayon courbure fibre optique ko rayon courbure fibre optique ok

L'idéal étant le passage sous gaine qui réunit trois avantages :

  • l'esthétisme,
  • la protection de la fibre,
  • et la maintenance facilitée.

Un rayon de courbure en dessous de 7.5mm induit une perte de la qualité du signal optique. Votre box a besoin d'un niveau de signal minimal pour fonctionner. Plus le nombre de pliure sera important et plus la qualité du signal optique se rapprochera du niveau critique. A l'approche de celui-ci vous verrez :

  • votre débit fortement diminuer,
  • des pertes de connexion intermittentes,
  • et enfin l'impossibilité de vous connecter.


mesure-affaiblissement-signal-fibre-optique-avec-photometre

Le technicien FAI contrôlera la qualité du signal avec un photomètre. L'appareil mesure un affaiblissement en dBm. Chaque opérateur définit le seuil à partir duquel il considère la qualité de signal acceptable.








3. Les limites du réseau local: Ethernet, CPL ou Wifi.

Il existe plusieurs façons de distribuer la connexion internet à domicile. Chacune a ses défauts et ses avantages, qui la rendront plus ou moins pertinente avec votre environnement ou votre usage.


Performance et stabilité : le câble Ethernet

Le type de connexion le plus fiable et performant est le câble Ethernet. Il permet une vitesse de connexion stable dans le temps. Mais attention, ne ressortez pas du tiroir votre vieux cordon RJ45 qui date de l'époque AOL ou Wanadoo.

Les câbles Ethernet sont classés par catégorie:

  • Cat 5 permet une vitesse de 100Mb/s sur une distance maxi de 100m. On commence à le retrouver dans les maisons à partir du milieu des années 2000.
  • Cat 5E permet une vitesse de 2.5Gb/s jusqu'à 50m et 1Gb/s jusqu'à 100m. Il est devenu la norme après 2010.
  • Cat 6 permet une vitesse de 10Gb/s jusqu'à 56m et 1Gb/s jusqu'à 100m. Il est devenu la norme à la fin des années 2010 avec l'arrivée massive de la fibre optique.
  • Cat 6A permet une vitesse de 10Gb/s jusqu'à 100m. Peu d'intérêt dans un contexte domestique.

Bref, une installation réseau d'avant 2010 ne sera pas adaptée aux débits d'aujourd’hui. La création ou la mise à jour d'un réseau câblé Ethernet demandera un investissement qui sera la garantie de profiter pleinement de la vitesse de la fibre.


Pratique et simplicité : le CPL (Courant Porteur en Ligne)

Ses performances sont impactées par tellement de choses différentes que vous trouverez autant de personnes radicalement pour ou contre la technologie CPL. Elle est pourtant très pratique dans les maisons anciennes et convient pour les usages ne demandant pas une vitesse de connexion extrême, c'est à dire chez la plupart des gens.

La technologie CPL utilise le réseau électrique de votre maison comme support de transmission. En théorie vous pouvez "transformer" chacune de vos prises électriques en prise réseau. Le signal CPL est perturbé par les mauvais raccords électriques et les transformateurs de mauvaise qualité (présents dans quasiment tous vos appareils électriques). C'est souvent à cette occasion que les gens se rendent compte que leur réseau électrique est défectueux.

La première chose à faire pour optimiser un réseau CPL est de brancher les adaptateurs CPL directement sur une prise murale. Les "doublettes", multiprises et parafoudres contiennent des câbles souples qui sont un frein important au signal CPL. Dans le cas où votre maison est équipée d'un réseau électrique triphasé, vous aurez deux possibilités:

  • pratique et facile : brancher les adaptateurs CPL sur des prises reliées à la même phase électrique;
  • efficace mais besoin d'un électricien pour la pose et la maintenance : installer un coupleur de phase pour CPL sur votre tableau de disjoncteurs.


Moderne et imprévisible : le Wifi

Et non ! Wifi ne veut pas dire Wireless Fidelity. Il s'agit simplement d'une marque commerciale bien plus simple à mémoriser que son vrai nom IEEE 802.11b. C'est comme Frigo et réfrigérateur.

Le WiFi communique via des ondes radio sur de très courtes distances (contrairement à la téléphonie mobile ou la TNT). Il est adapté à un usage domestique mais son efficacité est tout de même perturbée par l'environnement (mur épais ou matériau dense, structure féraillée, présence d'émetteur sans-fil à proximité, etc...). Malgré ses limites il est de plus en plus utilisé au point que beaucoup de monde confond Wifi et Internet.

Il est très facile d'augmenter sa couverture wifi, il suffit de brancher des répéteurs wifi dans tous les coins de la maison. Ça fonctionne mais c'est comme couper une allumette avec une hache. L'autre solution est d'étudier la diffusion du signal wifi dans toute la maison, et d'en déduire les solutions adaptées à la situation. Un répéteur porte bien son nom: il répète le signal qu'il reçoit. Si il reçoit un débit de 10Mb/s, alors il répétera seulement 10Mbit/s.


Un répéteur Wifi n'augmente pas le débit, il augmente la portée.

Les meilleurs débits wifi sont obtenus sur la bande de fréquence des 5Ghz (Wifi  5 et 6), et 6Ghz avec le récent Wifi 7. Malheureusement plus la fréquence est élevée, et plus la portée est faible. C'est la raison pour laquelle les opérateurs internet fournissent souvent gratuitement un ou plusieurs répéteurs Wifi. Il est nécessaire pour atteindre le débit Wifi promis dans toute une maison, même petite.








4. Et mon vieil ordinateur dans tout ça ?

Certains disent que leur ordinateur qui fête ses 10 ans est neuf alors que d'autres le considèrent obsolète passé 2 ans. En fait tout dépend de votre usage. On est tous d'accord pour dire que Mamie est vieille, pourtant ses gâteaux sont toujours aussi bons !

Un ordinateur acheté neuf à partir de 2010 est compatible avec les débits apportés par une connexion fibre optique. Il sera équipé d'une carte réseau 1Gb/s (1000Mb/s) pour un raccordement par câble Ethernet et d'un disque dur capable d'enregistrer les fichiers téléchargés entre 400 et 800Mb/s. Côté Wifi il pourra être un peu léger mais vous pourrez lui ajouter une carte Wifi interne ou une clé USB Wifi 6 entre 40 et 60€. Si vous choisissez une clé USB Wifi, il faudra la présence d'une prise USB3 sur votre ordinateur. Elle est reconnaissable à sa couleur bleue.

Pour utiliser toute la vitesse d'un abonnement à 2Gb/s ou 8Gb/s sur un seul ordinateur, il faudra du matériel plus récent et oublier le Wifi et le CPL. Une carte réseau supportant les 2.5Gb/s ou 10Gb/s et un "disque dur" SSD deviennent nécessaires. La technologie SSD est assez diffusée. Ce n'est pas le cas des cartes réseaux supérieures à 1Gb/s.




Découvrir STOP Echec Fibre !

L'entreprise qui détecte vos regards et points de blocage
partager cet article

Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur X    Partager cet article par mail





faq questions réponses raccordement fibre optique

Questions-Réponses : FAQ sur le raccordement fibre optique

Déploiement fibre, raccordement du domicile, prestation Stop Echec Fibre : Réponses rapides à vos questions autour de l'installation fibre optique.

Voir la FAQ
schema fibre raccordement echec nro pm pb

Pourquoi 30% des raccordements fibre optique posent problème ?

Et oui! Etre éligible ne signifie pas forcément être raccordable.
Découvrez les causes et responsables en cas d'échec de l'installation des dermiers mètres de fibre optique en maison individuelle.

En savoir plus
couverture fibre optique charente maritime eligible carte

Comment savoir si je suis éligible à la fibre optique ?

Découvrez les conditions pour être éligible à la fibre et plusieurs façons de tester votre éligibilité chez les principaux opérateurs Internet

En savoir plus
lexique

Comprendre le vocabulaire
des réseaux télécom

Entre nouveautés numériques, anglicismes et argot du bâtiment et des télécoms, les discussions entre abonné et technicien virent parfois au cauchemar.

En savoir plus
comment raccorder maison neuve ou rénovée stop echec fibre

Comment raccorder une maison au réseau fibre optique ?

Le raccordement à internet n'est pas à négliger. En effet les travaux nécessaires au raccordement commencent dès la phase du terrassement !

En savoir plus
Comment déboucher un fourreau fibre optique ?

Pourquoi, comment et à quel prix déboucher un fourreau fibre optique ?

Le technicien internet n'a pas réussi à raccorder votre maison. Vous n'avez plus qu'une seule idée en tête : déboucher le fourreau fibre !

En savoir plus








Besoin d'un expert pour débloquer l'installation de votre fibre optique ?

Détaillez-moi votre problème via le formulaire
Je vous recontacterai dès que possible

(si pas d'erreur dans votre n°/mail)


ou

icone contact mail fibre optique Stop Echec Fibre
stopechecfibre@gmail.com


icone contact téléphone fibre optique Stop Echec Fibre
07 62 68 17 51
( laissez-moi un message si je ne réponds pas )
lundi-samedi 9h-19h





Vous êtes sur mobile ? Un 'tap' suffit !

icone contact mail fibre optique Stop Echec Fibre    icone contact téléphone fibre optique Stop Echec Fibre



Je partage Partager sur Facebook Stop Echec Fibre    Partager sur X Stop Echec Fibre    Partager par mail Stop Echec Fibre